Canard Langlais, un type qui n’a d’anglais que le nom.

Canard Langlais n’est pas anglais. Il est bel et bien français. Il habite non loin d’une zone marécageuse parisienne, à deux pattes du canard Saint-Martin… euh, du canal, vous aurez tous compris. Canard Langlais aime se présenter ainsi: « je n’ai d’anglais que le nom ! »… sans doute n’avait-il pas assimilé le fait qu’anglais en anglais se dit english. Son jeu de mot n’a aucun sens, seulement personne n’ose le lui suggérer. Pourquoi ? Peut-être bien parce que Canard Langlais est un fort caractère, et tout le monde souhaite éviter une prise de bec.

Canard Langlais est photographe. Le photographe n’est ni un col blanc, ni un col bleu, mais bien un colvert. Canard passe des journées entières à photographier dans des réceptions hupées de la bourgeoisie parisienne. Une rentrée d’argent indispensable sans quoi son activité battrait de l’aile. Toutefois, ce qu’il préfère, c’est la photographie amateur dans les rues et les établissements de Paris. L’autre jour encore, alors qu’il était attablé dans la salle d’un zinc parisien, il commanda un café allongé et s’empressa, dès qu’il l’eût devant son bec, de le photographier. Ses palmes frétillèrent d’aise. Ce tic trahissait son opiniâtreté. Il déchira ensuite le sachet contenant le sucre, en versa sur la cuillère avant de tremper cette dernière dans la tasse. Tout le monde lui connaissait cette habitude. De là vient d’ailleurs l’expression « faire un canard » lorsqu’on trempe un sucre dans du café.

Nous sommes fin octobre. Les rues de Paris sont balayées par des rafales venant des côtes normandes et atlantiques. Il fait un froid de canard. Fidèle à son poste, Canard Langlais a profité d’une éclaircie pour se rendre sur les pentes de Belleville, notamment dans le parc. Depuis la terrasse dominant le parc, c’est une vue inédite que l’on a de Paris !… La Tour Eiffel, les dômes et clochers, Beaubourg, Montparnasse… La ville déroule ses charmes à nos palmes. Inutile de vous conter que celles de Canard, à cet instant, frétillèrent dans un élan d’euphorie !


Publicités

5 réflexions sur “Canard Langlais, un type qui n’a d’anglais que le nom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s