Wilkommen, dobro došli, welcome…

C’est comme une matinée au centre-ville de Zagreb, au coeur des petites rues au pied du Parlement. Les cafés ont ouvert et la rue, en été remplie de terrasses bondées, est aujourd’hui vide. Un vent tzigane souffle-t-il sur Paris en cette matinée du 2 novembre ? Canard perplexe je me promène entre les rafales de notes qui s’accrochent double croches à mes oreilles. Non loin de la colline du Panthéon, les arbres ont revêti leur couleur d’automne. C’est du rouge, de l’orange et du jaune. Du vert à quelques endroits. Les colonnes Morris, indifférentes au froid, laissent la mélodie du vent s’éventrer.

Plus loin rue de l’école de médecine, on arrive dans l’une des dernières cachettes de l’Empire (austro-hongrois): la pâtisserie viennoise !… Paris et Vienne sont presque jumelles. Depuis plus de 80 ans, cette maison fondée par des Hongrois propose des pâtisseries viennoises et hongroises à des prix fort raisonnables (environ 3€ la part). Pas un canard ne résiste à goûter la fameuse Sachertorte… et moi, le canard à moitié viennois, je l’aurais presque demandée « mit Schlag » !

Quand Paris rencontre Vienne

Rencontre furtive entre deux corps étrangers
Cette main dans l’élan je l’ai touchée !
Chaude et chaleureuse agile et lancée
Dans l’ombre nos mains se sont embrassées

Que ce soit à dix heurs du matin ou du soir
Ma main de ce regard garde l’espoir
De palper la chaleur de ton visage
D’une rareté orientale et sage

Je sors de la bouche du métro et ta bouche
Unique parmi le flot des passants
Seule dans cet escalier farouche
Arque ses lèvres comme un cœur de sang

Je la sens dans le froid de Paris ou de Vienne
Accrochée aux passions de la scène
Et si elle n’est pas tout à fait mienne
Je l’aime, je l’aime, du Danube à la Seine

Oct. 2007

Une réflexion sur “Wilkommen, dobro došli, welcome…

Laisser un commentaire

