Un canard migrateur… à la rencontre d’indignados

Canard Langlais n’est pas un canard comme les autres. Lorsque les portes de l’hiver s’entrouvrent, il ressent le besoin de tant d’autres canards sauvages d’aller voir de l’autre côté, à savoir dans l’hémisphère sud, là où le printemps vient chatouiller les arbres et les prairies.

Après plusieurs heures et des milliers de battements d’ailes (sans pour autant battre de l’aile), notre ami Langlais s’est posé à Santiago, au Chili.

Première rencontre sur un continent encore étranger: les indignados. Le mouvement est né du movimiento estudiantil qui revendique, dit sommairement, l’éducation gratuite pour tous. A ce jour, une année d’études supérieures au Chili coûte dans les 3000-4000 USD, ce qui rapporté au salaire des Chiliens avoisine les 30000 USD pour des Européens… pas donné l’année universitaire… « la educación del Pinocchio va a caer », por cierto…

Au cours des manifestations sur l’Alameda, Canard Langlais fut surpris de voir plusieurs drapeaux: celui des Mapuche, ceux d’autres communautés aborigènes du Chili, le rainbow flag… bref, toutes les minorités sont présentes dans la lutte contre le profit dans l’éducation. « No mas lucro », scandent les indignados en masse devant la Universidad de Chile défigurée par les banderoles et les graffitis, face au Palais du gouvernement, pour terminer pacifiquement le cortège dans le parc de la Universidad Central, à un meeting général.

Dans la foule, des étudiants, des ouvriers, des retraités, des gens de tout âge animés d’un profond vent de liberté et de changement. Une chose est certaine: l’été sera chaud à Santiago.

Publicités

3 réflexions sur “Un canard migrateur… à la rencontre d’indignados

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s