Canard au clair de lune

Le manteau velouté de la nuit chasse peu à peu les derniers tons bleu roi et bleu indigo du ciel parisien. La ville en ce mois d’Août est calme. Il y a dans la moue des passants un plaisir unique et partagé. Cette nuit près de la Seine est à eux, à eux seuls. Le Pont Neuf semble triste, esseulé loin des faubourgs. Dessus, un canard s’ébroue en faisant avancer une bicyclette. Et si ce canard était notre ami Langlais ?

Canard, face à la beauté du clair de lune, laissa choir ses palmes du pédalier. Il s’attarda sur le pont, accoudé à la rambarde de pierre centenaire, et contempla ce qu’il y a de plus beau au monde: le reflet de la lune sur la Seine. L’air est immobile et doux. Une belle soirée d’été, se dit-il non sans mélancolie. Et si j’allais faire un tour à la librairie ? La fameuse librairie où il avait emmené à l’époque le Duck de Westminsduck chercher un ouvrage en anglais.

Canard contemplatif. Canard nostalgique. Un noble état d’esprit animait Langlais en cette lente fin d’été.

Dans la librairie, une cane exprimait son talent de pianiste et balançait son abdomen de gauche à droite, posait avec aisance son aile sur les blanches et les noires. Une mélodie teintée en mineur se détachait de la caisse allongée, puis le silence vint marquer un temps. Canard s’approcha de la pianiste et prit place dans un fauteuil en osier. Autour de lui, les livres de la librairie tapissaient le mur. Rien n’avait changé, ou plutôt tout était resté inchangé. De la même façon que chaque mot était resté à sa place sur les pages de chaque livre, l’arrangement des ouvrages ne semblait pas avoir bougé.

Soudain Canard reconnut les premières notes du Clair de lune de Debussy, lâchées sans hâte par la cane. Le rythme de la mélodie laissait entrevoir toute la splendeur de cette oeuvre musicale. Canard relâcha ses muscles, ferma les yeux, le bec entrouvert. Il savourait l’instant. La musique avait engourdi son corps… et son esprit.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s