Rhapsody in duck et Canard in blue

Quoi de mieux que la Rhapsody in Blue pour se remettre d’un week-end tralalesque et canardesque à souhait ?

Notre ami Langlais s’allonge sur son nid, au beau milieu des roseaux sauvages au 5e étage d’un immeuble haussmannien, habillé de sa marinière aux lignes bleues et blanches préférée.  Vue sur les toits parisiens. On se croirait dans Manhattan. Et c’est une nouvelle histoire qui commence. Paris, ville de l’Amour avec un grand A et des Bateaux-mouches avec un grand B… non, sans doute pourrais-je être un peu plus intellectuel. Je reprends. Paris, ville du vague à l’âme, des quais de Seine mêlant la brume à l’eau grise et mélancolique,  ville lumière et ville métal, sombre, caractérielle… Non, non, non, il manque de la joie de vivre là. Allez ! Paris ! Paris la ville aux arches et aux boulevards où chantent troubadours et accordéons, la ville lumière aux somptueux palais dorés, aux salons baroques. Paris ! Ville des macarons où le chocolat se mélange harmonieusement à la passion, la passion du goût, la passion des arts. Paris et son opéra, ses lampadaires légendaires et ses canards… ses canards ? Tiens, Woody Allen n’aurait certainement pas employé ce mot dans sa description enflammée de New York, se dit Langlais, sortant alors de sa torpeur.

Souvenir d’un concert de jazz dans une cave parisienne ; et cette Rhapsody in Blue qui résonne encore plus fort dans l’appartement, faisant trembler les murs.  Soudain, on sonne. Je n’attends personne. Canard est songeur. La voisine, Cane Lavosgienne, suçant un bonbon à la menthe fraîche: « Et alors, mon cher ami, on s’écoute la Rhapsody sans convier ses voisins ? » Derrière Cane, Pigeon Ledoux se faufile aussi, lui qui adore roucouler sur cette musique.

Le dimanche soir n’est-il pas le meilleur moment pour organiser une soirée impromptue ? Déjà Pigeon Lamoureux, bon ami de Langlais, est sur le chemin, apportant bouteille de vin et vivres… Le deuxième acte peut commencer. Canard est aux anges.

Publicités

2 réflexions sur “Rhapsody in duck et Canard in blue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s